

Paul-Emile Victor… Tout le monde connait l’explorateur, l’ethnologue… Saviez-vous qu’il était originaire du Jura ? On n’a donc pas manqué l’occasion, dans sa région natale, d’ouvrir un musée qui racontent ses exploits. Pas loin de la station de ski « Les rousses », trois bâtiments rappellent par leurs formes des icebergs. Le concept associe une patinoire, un restaurant, un auditorium et l’espace des mondes polaires qui propose une immersion au coeur des régions Arctique et Antarctique.
Paul-Emile Victor a mis à la disposition de ce musée, qui porte maintenant son nom, plusieurs objets et documents d’archives. L’exposition présente les régions polaires à travers les voyages de l’explorateur. De très beaux films sont projetés.
Une visite guidée s’impose car nous ne savons pas toujours comment se présentent nos pôles, de quoi ils sont faits (terre, eau, glace) et qui sont les peuples qui vivent là, qui présentent une grande diversité culturelle par leurs origines, leurs langues, leurs façons d’exister.
De cette visite, j’ai retenu que le réchauffement climatique évolue deux fois plus vite en Arctique que partout ailleurs dans le monde. La faune est terriblement en danger (ça on le savait). Par le jeu des courants marins de nombreux polluants empoisonnent la chaîne alimentaire de tous les animaux marins et donc aussi celle des humains !!! Des études ont démontré que le lait maternel des mamans inuits était contaminé (taux élevé des PCB). Pourtant, nous avons tous envie que ces mères racontent longtemps encore l’histoire d’Apoutsiak à leur progéniture.
Les deux dessins sont issus d’un livre pour enfants que Paul-Emile Victor a écrit lui-même : Le petit flocon de neige. Une pépite !!