Fleur de pomme de terre


J’ai toujours trouvé jolie une fleur de pomme de terre… et n’en déplaise à Monsieur Parmentier, se sont les Espagnols qui ont rapporté dans les cales de leurs galions les premiers plants de ce tubercule ! L’histoire de cette plante si généreuse commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a 10 000 ans dans la zone côtière de l’actuel Pérou. Ces chasseurs cueilleurs du Néolithique ont appris à domestiquer cette plante sauvage.

Au XVIe siècle, à l’arrivée des Conquistadors lors de la colonisation espagnole des Amériques, la pomme de terre, avec le maïs, est la base de l’alimentation de l’ensemble de l’empire Inca et des populations vivant dans les régions voisines. Les tubercules sont alors embarqués par les marins à bord des navires comme vivres de soute et les explorateurs les débarquent dans les ports d’Espagne. De là, la pomme de terre part à la conquête de l’Europe et du monde. Cette conquête s’accélère poussée par les famines ou les guerres.

Au XVIIIe siècle, dans tout le vieux continent un véritable engouement se développe pour ce tubercule facile à cultiver et à conserver. La pomme de terre libère des disettes, nourrit les armées et devient le principal soutien à la révolution industrielle, offrant une nourriture économique aux ouvriers toujours plus nombreux à se presser dans les villes pour y trouver du travail.

Notre récolte de l’année sera certainement très abondante. Chère Nicole, je n’ai planté qu’une seule espèce – des Mona Lisa -. Les premiers plants que nous avons arrachés ont donné de belles poêles de petites « patates » sautées ! A bientôt les frites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top