La borne aux lions

Pour les amoureux du Jura !

Connaissez-vous l’emplacement de la borne au lion dite aussi borne du Lion Magras ou borne des trois empires. C’était une borne frontière posée en 1613 dans le massif du Jura qui marquait alors la nouvelle frontière entre la Franche Conté et le Bugey.

La borne au Lion est située à la limite des communes de La Pesse (Jura) au nord et Chézery Forens (Ain). Elle se trouve au lieudit Les Magras, au col situé à 1289m entre le Crêt au Merle et le Crêt de Chalam. Elle est accessible par la route depuis La Pesse.

Histoire : La borne fait partie d’une série de bornes frontières posées en 1613 pour marquer alors la nouvelle frontière entre le Royaume de France (après la prise du Bugey aux Etats de Savoie) et avec la Franche Conté bourguignonne, à la suite du traité de Lyon en 1601 et au traité d’Auxonne en 1612. A l’origine elle était appelée  » borne de la Cléa », ce nom signifiait : porte, barrière ou passage dans le patois local.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 12 janvier 1926.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top