L’Espadon

Ce 14 juillet, nos armées ont bien défilé sur les Champs Elysées, notre Président a bien parlé… réarmons nous, a-t-il dit, quel programme : construisons un plus gros et plus grand porte-avions, des sous-marins nouvelle génération et j’en passe ! Les chantiers navals de Saint Nazaire ne vont pas manquer de boulot ! A propos, avez-vous déjà visité un sous-marin ? Voici des images du tout premier sous-marin français d’après guerre. L’Espadon est construit au Havre, dans les années 50. Il va servir la Marine nationale durant de longues années (25 ans) pour des expéditions spéciales par exemple, en 1964, il plonge sous la banquise pour une missions secrète avec 65 hommes à bord. Il fait du renseignement et protège les escadres navales. En 1985, la ville de Saint Nazaire le sauve d’un démantèlement annoncé pour en faire un musée. Il se visite donc tout comme les Chantiers navals de Saint Nazaire. Il est interdit de faire des photographies dans les chantiers mais pour l’ancêtre des sous-marins c’est autorisé. Je ne me suis donc pas privé pour en faire quelques unes.







A Lorient vous pouvez visiter le FLORE S645 resté en activité de 1964 à 1989. A Cherbourg ont peut embarquer sur le REDOUTABLE, premier sous-marin nucléaire français mis en service en 1971.

Vous me direz : ce n’est pas un article pour filles ça… mais un ami très cher m’a fait remarquer que peu de gens ont l’occasion d’entrer dans un sous-marin et que montrer comme c’est un univers spécial peut être intéressant… même pour des filles !!

One thought on “L’Espadon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top