Moustiques – guêpes et frelons

Les moustiques : ces petites bêtes ne sont pas de nos amies… pour nous en protéger, j’essaie de faire preuve d’imagination quand les grosses chaleurs arrivent (dans le but aussi d’éviter les produits polluants et couteux). Par exemple, durant un repas en extérieur : coupez un citron vert en deux et plantez une douzaine de clous de girofle dans ces deux parties. Posées en bout de table, elles seront assez efficaces. A la maison, les moustiquaires sont un outil sensationnel pour se protéger de ces insectes. Nous le savons tous, les moustiques propagent de nombreux virus et parasites. Il est donc essentiel de s’en protéger. Et si besoin, je confirme qu’un ventilateur aide à repousser les moustiques car le mouvement de l’air rend le vol de l’insecte plus difficile (dixit les scientifiques qui étudient la question, oui, il nous fallait bien quelques scientifiques de haut niveau pour comprendre que le moustique peine à voler dans un vent contraire !). Pour la nuit, quand on a pas de climatiseur, un ventilateur en marche même à petite vitesse, ce n’est pas mal, en effet.

Le moustique-tigre. On en parle beaucoup mais je n’en ai jamais vu dans mon jardin. On dit pourtant qu’il y en a sur les 5 continents. Avec lui, sont arrivées des maladies tropicales, comme la dengue, le chikungunya, le zika, des fièvres assez dangereuses.


Voici ce qui circule sur la toile… drôle, non ?


Les guêpes : j’ai du poser dans les bosquets, autour de la maison, des pièges pour les guêpes car avec la production abondante de prunes, forcément, elles étaient nombreuses pour nous piquer…

Le menu du jour pour « ces dames », c’est : sirop de menthe – sucre blanc. Cassis – sucre roux ? ça n’a pas beaucoup marché.


Les frelons : savez-vous reconnaître un frelon asiatique? Nous connaissons le nid d’un essaim très particulier mais le frelon lui même, on a pas très envie d’un tête à tête avec lui ni de lui tier le portrait. Pour le différencier des frelons européens, il faut regarder ses pattes. Elles sont jaunes, beiges, enfin plutôt claires alors que les autres ont des pattes rouges ou noires. Pour traiter l’affaire car il faut traiter, il existe un produit spécial que les pompiers utilisent : une bombe à mousse (que nous pouvons acheter dans les magasins des coopératives agricoles). Cette mousse emprisonne ces individus dangereux dans leur habitat jusqu’à mort s’en suive. En France, il y a environ 15 victimes par an qui décèdent après piqûres. Cela fait réfléchir… Faites attention les cardiaques…

Frelon asiatique

One thought on “Moustiques – guêpes et frelons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top