Amis motards, connaissez-vous le lac du Salagou qui se trouve dans le département de l’Hérault ? Si votre réponse est : non… nous pourrions envisager notre première » sortie motos 2026 » dans ce lieu magnifique que nous fait découvrir ma cousine Martine. Elle a séjourné dans les parages à la fin de l’été.
Le lac du Salagou est une retenue de barrage sur la rivière Salagou, affluent de la Lergue qui se jette dans l’Hérault. Sa particularité est son sous-sol constitué d’une roche rouge appelée la » ruffe « . Il s’agit d’une forme d’argile – une alliance de sédiments argileux et d’oxydes de fer -. Ces roches sédimentaires datent du Permien ( voyons voir le Permien c’est l’époque de la Pangée !!! (- 300 millions d’années)… Donc au Permien, les terres du Salagou se trouvent au milieu du super continent. Il y règne un climat tropical. Avec l’érosion, les torrents des montagnes répandent leurs alluvions sur la vaste plaine qu’est le Salagou. Ce climat sec, aride forme des dépôts sédimentaires de grès rouges ou blancs.





Nous visiterions également le cirque de Mourèze. Il s’agit d’un cirque dolomitique vieux de 160 millions d’années disent les spécialistes. L’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux sculptures rocheuses étonnantes. Certaines de ces colonnes pétrifiées (les pinacles) aux formes suggestives sont nommées: le Sphynx, le Gardien, l’Oracle, l’ours, etc…
Au temps de la préhistoire, ce site a abrité des hommes dans plusieurs oppida ou cavernes. Des fouilles d’archéologues ont révélé des vestiges de l’âge du bronze final. Leurs recherches conclurent à une occupation du lieu allant du néolithique moyen à l’âge du fer. Des dernières fouilles ont été effectuées en 1991. Il a été trouvé une cabane en bon état de l’âge du bronze et d’autres fondations chalcolithiques (3000 ans avant J. C. en France) ont été dégagées.


et j’imagine que chacun de nous pense à une jolie maison d’hôtes dans ce village perché qui pourrait nous accueillir pour une nuit…

