Le métro de la Grande Motte (Martine)

 Le Glacier de la Grande Motte fut pour la première fois accessible aux skieurs grâce à la construction de deux télécabines 4-places en 1969. Mais vers la fin des années 1980, la capacité de ces remontées devint insuffisante. C’est alors que la STGM (Société des téléphériques de la Grande Motte) choisit d’opter pour la construction d’un funiculaire dans le but d’augmenter la capacité, réduire le temps de montée ainsi que de limiter l’impact environnemental du fait que le funiculaire soit entièrement souterrain. Les études géologiques sont réalisées en 1987 puis le percement du tunnel commence le 13 décembre 1989 pour être achevé le 1er octobre 1991. Le premier véhicule du funiculaire est livré à Tignes par camion le 18 juin 1992 puis le deuxième le 26 juin. Enfin le funiculaire entre en service le 14 avril 1993 et les anciennes télécabines sont ainsi démontées[

La station amont se situe au pied du glacier de la Grande Motte à 3 032 mètres où les skieurs peuvent emprunter le téléphérique de la Grande Motte pour accéder au point le plus haut du domaine skiable à 3 456 mètres. Avec une longueur de 3 490 mètres, il s’agit du plus long funiculaire de France. Sa vitesse maximale est de 12 m/s (43,2 km/h) et le trajet dure environ 7 minutes[. Son parcours est constitué d’un simple tunnel à voie unique sur toute sa longueur à l’exception d’un court tronçon au milieu de la ligne constitué de deux tunnels parallèles pour le croisement des deux trains. La pente moyenne de la ligne est de 31 %.

Merci Martine pour ce sujet !!! ça donne envie d’aller sur ce glacier de la grande Motte.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top