C’est la fin de l’été… Il faut ramasser les graines et les fleurs séchées pour l’année suivante… Comme les femmes de Provence, notre amie Cathy a coupé sa lavande et pour la garder tout l’hiver, pour parfumer son armoire de draps, elle a fabriqué ces jolies navettes enrubannées.




Beau travail… J’irais dormir chez vous… sauf si la résidente habituelle de nos pieds de lavande, l’intruse dont tu parles Cathy, s’est cachée dans la navette… à bien la regarder, même inoffensive, on a pas envie de la croiser sur l’oreiller.

» En coupant mes lavandes, que vois-je : un nid qui me semblait bien celui d’une araignée. Effectivement elle était là, juste à côté essayant de protéger sa progéniture. ARGIOPE FRELON : Elle aime le soleil, se fait donc rare dans le Nord, elle s’installe particulièrement dans la lavande. Elle se nourrit principalement de sauterelles, mouches et abeilles (elle a de quoi faire dans mes lavandes!) Son abdomen est striée de noir et de jaune, on pourrait croire que c’est pour effrayer ses prédateurs, mais, en réalité cette couleur doublerait le nombre de ses captures d’insectes. Cette spectaculaire araignée est inoffensive… » Cathy

