En Drôme provençale

11 et 12 octobre, en Drôme provençale : une petite virée en moto s’imposait avant d’aborder la mauvaise saison et de remiser les engins… Quelques cols sympathiques, un hôtel restaurant -relais motards- et retour par le Diois.

Le Diois. Dame Nature avait peint en jaune d’or ou rouge brillant les flancs des montagnes et les bords des routes. Magique !



Le saut de la Drôme. Un site remarquable qui sera peut-être retenu par l’UNESCO en 2026.


Le claps (éboulement): En 1442, une assise se détacha du flanc sud du pic de Luc (au-dessus de Luc-en-Diois). En glissant, elle vint heurter en aval un éperon calcaire. Cette masse rocheuse se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points. Ainsi se forma en amont le Grand Lac (5 km de long environ, 300 hectares de surface) et en aval, le Petit Lac (6 hectares).


Les olives noires de NYONS

En Drôme provençale, les olives sont issues d’une variété appelée « la tanche ». On sait que l’olivier est présent dans le bassin méditerranéen depuis longtemps : 60 000 ans. Au musée de l’olivier à Nyons, il y a des feuilles fossilisées que les scientifiques ont datées à 8000 ans avant notre ère… Toute une humanité, donc, a été nourrie de ces fruits magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Back to top